Préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique -BIA

Résultat de recherche d'images pour "federation vol a voile"

Préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

Début des cours prévu le 24 septembre 2018

Pourquoi ce projet ?

Dans le cadre du projet aéronautique du collège, une format

ion à la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique est proposée à 15 élèves des classes de  3ème 1 , 3ème 2 et 4ème 4 .

Résultat de recherche d'images pour "aave buno vol a voile"

Le collège Robert BURON est en lien avec l’Association Aéronautique du Val d’Essonne (AAVE) de Buno Bonnevaux pour mener à bien ce projet. Ce projet donne une opportunité exceptionnelle qui permettra aux élèves intéressés de découvrir le monde de l’aéronautique et les métiers associés, en vue de l’orientation.

 

 

Qu’est-ce que le BIA ?

« Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur a la chance d’être en charge pour l’Education Nationale de ce diplôme. Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.»

Présentation de l’AAVE :

Une vidéo : Pour avoir une vue de ce qu’est le vol à voile regarder cette vidéo :

https://vimeo.com/102111440

 

Quelques images : 

Résultat de recherche d'images pour "vol a voile"

Résultat de recherche d'images pour "vol a voile"Résultat de recherche d'images pour "vol a voile"

Programme de la formation:

Cette formation initie les élèves aux principales disciplines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste et simple.

Le programme permet de s’intéresser aux différents types d’aéronefs.

L’élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :

  1. Météorologie et aérologie ;
  2. Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  3. Étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  4. Navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  5. Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial ;
  6. L’anglais aéronautique.

 

Salon des formations et métiers aéronautiques 2018Salon des formations et métiers aéronautiques 2019

Du 1 au 3 février 2019, le musée de l’Air et de l’Espace vous attend pour la 27e édition du salon des formations et métiers aéronautiques.

Vous avez la tête dans les nuages et avez toujours rêvé de travailler dans l’aéronautique ? Alors venez découvrir les différents métiers et formations dans le transport aérien, l’industrie et la maintenance aéronautique à la 27e édition du Salon des formations et métiers aéronautiques, du 1 au 3 février 2019 au Musée de l’Air et de l’Espace.

Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques figure parmi les premiers salons de la saison attendu par celles et ceux que le secteur aérien attire. En constante évolution, il offre un large panel de débouchés professionnels. Les formations présentées s’adressent à tous les niveaux : du CAP aux masters spécialisés.

Informer les jeunes générations sur un secteur en pleine croissance
L’industrie aéronautique affiche son dynamisme, le transport aérien reprend des couleurs. Selon Boeing, la flotte mondiale d’appareils devrait passer de 20 000 machines aujourd’hui à plus de 41 000 en 2032, dont 35 000 nouvelles commandes, soit un besoin de 498 000 pilotes et 556 000 techniciens. Les chiffres d’Airbus sont dans les mêmes proportions : 36 000 avions en service à l’horizon 2032, dont 30 000 nouveaux appareils. Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) estime à environ 15 000 le nombre de recrutements dans la seule construction aéronautique en France.

Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques réunit plus d’une cinquantaine d’exposants, français et étrangers, au musée de l’Air et de l’Espace, sur l’aéroport mythique de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires d’Europe. Ces écoles et organismes de formation présentent tous les métiers du secteur aérien, même les plus méconnus et les formations ad’hoc. L’entrée au salon, couplée aux expositions permanentes du musée, est libre.
En savoir plus sur :

https://www.sortiraparis.com/loisirs/salon/articles/67966-salon-des-formations-et-metiers-aeronautiques-2018#cVQVP0LEcaIuaW7z.99