3°-Exposition VU DU CIEL

Exposition VU DU CIEL pour les classes de troisième

Dans le cadre du PARCOURS AVENIR, axe dédié à l’orientation, il est proposé aux élèves de 3ème, de participer à l’exposition VU DU CIEL qui s’est tenue en 2 temps,  le mardi 30 janvier 2018animée par des vélivoles bénévoles de l’Association Aéronautique du Val d’Essonne de BUNO BONNEVAUX (91).

Dans un premier temps, chaque classe est allée pendant une heure à l’exposition sur les différents métiers de l’aéronautique, en salle AD. Ils ont eu à y lire une documentation fournie et à répondre à un QCM. Chaque élève, qui le souhaitait, a pu aussi s’initier au vol sur un simulateur de planeur.

Dans un deuxième temps, tous les élèves ont assisté à une conférence au réfectoire, de 14h40 à 16h50, sur les 160 métiers de l‘aéronautique. La présentation a été faite à l’aide de vidéos, fiches pratiques, les métiers, l’orientation…

8 élèves ont gagné un vol d’initiation planeur après avoir correctement répondu au QCM.

Voici quelques photos :

 

 

 

 

 

Qu’est ce que Vu Du Ciel ?

http://ffvv.org/pratiquant-edito/dispositif-vu-du-ciel

Avec « Vu du Ciel », fais décoller tes projets !

Des conseils sur les métiers

Des compétences développées

Une expérience unique

Des aides pour voler

 

« Vu du Ciel » est un dispositif fédéral déployé depuis 2010 dans les clubs de vol à voile volontaires. Il s’agit de présenter et expérimenter les différents métiers aéronautiques (pilote, mécanicien, électronicien, contrôleur aérien…) grâce à la pratique du vol en planeur. Le club est par essence un lieu très riche où l’on peut développer de nombreuses compétences en lien avec les métiers du secteur aéronautique.

  1. Les objectifs du dispositif

Grâce au projet « Vu du Ciel », chacun peut découvrir les métiers de l’aérien et le fonctionnement d’un club de planeur : que vous soyez responsable d’un établissement scolaire, enseignant ou élève, avec ce dispositif vous découvrirez les métiers de l’aéronautique, le vol en planeur et le fonctionnement d’un aérodrome.

  1. Des outils et supports de qualité professionnelle

Au sein du club, le correspondant « Vu du Ciel » vous présentera différents métiers grâce à des vidéos, des fiches pratiques et des situations pratiques concrètes.

  1. Des partenaires impliqués

Le dispositif « Vu du Ciel » est mis en œuvre avec « Airemploi » comme partenaire principal. Airemploi trace le chemin de l’école à l’emploi grâce à son expertise sur les métiers et les formations du transport aérien, de l’assistance en escale et de l’industrie aéronautique et spatiale.
La FFVV a également signé un partenariat avec l’Armée de L’Air afin de réaliser des opérations d’orientation et de découverte des sports aéronautiques pour les jeunes inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique (diplôme de l’Éducation Nationale).

  1. Des aides financières pour voler sans se ruiner

Jusqu’à 550€ d’aides peuvent t’être octroyées pour t’aider à te former en tant que pilote si tu as moins de 25 ans !

Des questions, une envie d’essayer le vol, fais décoller ton projet en contactant un club proche de chez toi : carte des clubs vol à voile en France.

 

  1. Les partenaires du dispositif

Résultat de recherche d'images pour "armee de l'air"Résultat de recherche d'images pour "ministere education nationale logo"

 

Résultat de recherche d'images pour "air emploi"

 

 

 

 

 

 

AAVE : http://aave-buno.net/index.php?option=com_content

Résultat de recherche d'images pour "Salon des formations et métiers aéronautiques 2018 bourget"

Salon des formations et métiers aéronautiques 2018

Du 2 au 4 février 2018, le musée de l’Air et de l’Espace vous attend pour la 26e édition du salon des formations et métiers aéronautiques.

Vous avez la tête dans les nuages et avez toujours rêvé de travailler dans l’aéronautique ? Alors venez découvrir les différents métiers et formations dans le transport aérien, l’industrie et la maintenance aéronautique à la 26e édition du Salon des formations et métiers aéronautiques, du 2 au 4 février 2018 au Musée de l’Air et de l’Espace.

Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques figure parmi les premiers salons de la saison attendu par celles et ceux que le secteur aérien attire. En constante évolution, il offre un large panel de débouchés professionnels. Les formations présentées s’adressent à tous les niveaux : du CAP aux masters spécialisés.

Informer les jeunes générations sur un secteur en pleine croissance
L’industrie aéronautique affiche son dynamisme, le transport aérien reprend des couleurs. Selon Boeing, la flotte mondiale d’appareils devrait passer de 20 000 machines aujourd’hui à plus de 41 000 en 2032, dont 35 000 nouvelles commandes, soit un besoin de 498 000 pilotes et 556 000 techniciens. Les chiffres d’Airbus sont dans les mêmes proportions : 36 000 avions en service à l’horizon 2032, dont 30 000 nouveaux appareils. Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) estime à environ 15 000 le nombre de recrutements dans la seule construction aéronautique en France.

Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques réunit plus d’une cinquantaine d’exposants, français et étrangers, au musée de l’Air et de l’Espace, sur l’aéroport mythique de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires d’Europe. Ces écoles et organismes de formation présentent tous les métiers du secteur aérien, même les plus méconnus et les formations ad’hoc. L’entrée au salon, couplée aux expositions permanentes du musée, est libre.
En savoir plus sur :

https://www.sortiraparis.com/loisirs/salon/articles/67966-salon-des-formations-et-metiers-aeronautiques-2018#cVQVP0LEcaIuaW7z.99