Jardin potager

Depuis le début de l’année, Mme Paul, Mme Oillataguerre et Mme Perrigault ont décidé de réhabiliter le patio du collège avec l’aide d’élèves volontaires.

Une fois par semaine, le jeudi de 16h à 17h, les deux professeures et un groupe d’élèves volontaires se retrouvent dans le patio, en salle d’arts-plastiques pour mener à bien ce projet.

Ce projet a pour objectif l’appropriation par les élèves du collège des enjeux du développement durable et de la préservation de la biodiversité mais aussi de faire de nos élèves des éco-citoyens responsables (consommation d’eau, gestion des déchets, préservation des sols ….).

Notre ambition est que les élèves créent un jardin des simples, dans le patio du collège actuellement inexploité, l’entretiennent, l’embellissent et récoltent ses fruits afin de produire des produits naturels simples qu’ils pourront ramener chez eux.

Le jardin étant une source d’inspiration pour les artistes, nous aimerions ajouter une dimension artistique à ce projet et amener les élèves à découvrir le land-art, le graffiti végétal ….

Tout est à faire dans ce projet : le choix de l’aménagement du jardin, la fabrication et la mise en place des carrés potagers, la mise en place d’un composteur, d’un récupérateur d’eau, le choix des plantes, les plantations en elles-mêmes …..

En plaçant les élèves au cœur de la création du jardin, nous espérons réconcilier travail manuel et intellectuel, les faire s’approprier le jardin pour en faire un lieu de détente, d’échanges et d’imagination.