Le dispositif ULIS

 

 

 

Depuis la rentrée 2020/21, le collège Robert Buron a ouvert un dispositif ULIS (Unité Localisée Inclusion scolaire) accueillant treize élèves âgés de 11 à 14 ans.

 

Septembre 2023

            13 élèves ont fait leur rentrée dans leur classe avec un bonus : ils bénéficient de l’aide du dispositif ULIS (entrée sur dossier MDPH + affectation DSDEN exigée). L’ULIS au collège Robert Buron, c’est :

  • la salle 08 : une salle d’enseignement pour des élèves de la 6è à la 3è qui jonglent entre là et leur classe ;

  • Mme BÉNARD : une professeure qui enseigne, coordonne et conseille élèves, collègues, parents ;

  • Mme TABTI : une AESH qui accompagne les élèves en classe (disciplines et niveaux confondus !), en ULIS et même en sortie ;

  • des projets sur l’année ou par période, avec l’équipe enseignante volontaire, des partenaires extérieurs (ludothèque, SESSAD, médiathèque, l’école des Beaux-Arts de Paris) où les proches des élèves sont invités à des expositions, expérimentations…

 

Les 4 objectifs principaux sont :

  • Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale de l’élève ;

  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie ;

  • Améliorer les capacités de communication, même lorsque les acquis sont très réduits ;

  • Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

 

            Pour les mener à bien, un travail d’équipe est essentiel entre l’équipe ULIS et les professeurs de discipline, le personnel de vie scolaire, le CPE et Mme la Principale. L’infirmière et la psy-EN font partie du bon déroulement de la scolarité de nos collégiens, en particulier pour les élèves d’ULIS, au vu des réunions dans l’année, des besoins évolutifs et des orientations particulières (stages possibles dès la 4è).

            Le climat scolaire est aussi à prendre en compte : l’inclusion se vit premièrement entre camarades.

 

 

            Juillet 2024

            Sur les 13 élèves de cette année, 9 d’entre eux iront vers d’autres horizons : au lycée en CAP, en IMPro (institut médico-professionnel avec des plateformes techniques pour apprendre un métier accompagné de professionnels spécialisés dans le handicap et une équipe médico-sociale sur place), pour les plus téméraires un baccalauréat professionnel. Tout dépend du profil de l’élève : attitude, résultats, motivation et capacités réelles.