Et pendant ce temps là, en musique…

Cette année, les élèves sont mis face au public pour des courtes représentations finalisant leur travail en classe de musique.

Au mois de décembre, M. Parent à fait installer l’ensemble des élèves de troisième dans le hall du collège afin qu’ils présentent leur projet musical autour de la percussion corporelle.

En arc-de-cercle, face à leur enseignant et à l’ensemble de l’équipe pédagogique, les 3e ont alors suivi la mesure imposée par certains de leurs camarades de classes désignés comme chefs d’orchestre.

Utilisant l’ensemble de leur corps pour faire de la musique, la complexité était alors de créer une polyrythmie, superposer différents rythmes d’accentuations différentes. Puis de revenir en homorythmie, sur un seul rythme commun.

Le hall résonnant au bruit des frappes, le public s’est permit de grands applaudissements !

Les élèves les plus jeunes du collège ont, quant à eux, montré ce qu’ils savaient faire au chant. Jeudi dernier, réunies autour du piano où était installé leur professeur de musique, les quatre classes de sixièmes ont poussés leurs voix dans un très joli ensemble vocal, reprenant la chanson « Assise » de Camille.

Chaque classe devait chanter un des couplets de la chanson pendant que les autres les accompagnaient d’un bourdon ( ils tenaient une note tout le long de chaque couplet afin de jouer sur différents plans sonores ).

Là encore, les professeurs du collège étaient présents pour agir en bon public : les applaudissements de sont fait entendre !

Bravo à tous les élèves qui ont mit beaucoup d’énergie et de cœur dans leur travail ! Nous avons hâte de vous entendre à nouveau…peut-être lors de la journée portes ouvertes du 18 juin 😉

choral-3871734_640.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s