Le prix Chimère est lancé !

Connaissez-vous le Mot d’Abel ? C’est l’un des romans présentés au Prix Chimère, et nous avons commencé à travailler dessus.

Dans cette histoire, chaque enfant reçoit un mot, peu avant l’âge de 12 ans. Ce mot lui est révélé et reste « top secret ». Mais parfois, on reçoit un mot qui ne nous plaît pas…

Et toi, si on te donnait un mot, qui devait te représenter et définir ta vie, lequel serait-il ? Si c’est « tabouret », ta vie risque d’être dure ! Mais si c’est « héros », ta vie serait-elle moins dure ? N’est-ce pas dur d’être un héros ?…

SAMSUNG

Les élèves, assis en rond avec des cookies, ont réfléchi posément : quel mot voudraient-ils recevoir, s’ils étaient dans le Mot d’Abel ? Après un tour de table, on en a conclu qu’il fallait réfléchir sur soi… et nous sommes allés dans le jardin, réfléchir à nos vies.

Dans le silence, au milieu des plantes et sous le soleil (enfin, le soleil de Seine et Marne, hein – on n’a pas pris de coup de soleil quand même), on s’est demandé qui on était aujourd’hui… et on s’est imaginés dans 10 ans. Qui serons-nous, à l’âge de 23, 24 ans ? Qui voulons-nous être ?

Les élèves ont réfléchi à ce qu’ils se souhaitent à eux-mêmes, et se sont écrit : « cher moi du futur.. ».

C’est un cadeau que tout le monde peut se faire à soi-même ! Si, toi aussi, tu veux en savoir plus sur ce que tu peux te souhaiter à toi-même, n’hésite pas à faire un tour sur ce lien qui nous a inspirés :

https://www.youtube.com/watch?v=K0_YoUhbpFU

A très vite pour de nouvelles aventures chiméresques !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s