Echange franco-allemand : des Allemands à Nandy !

Nos correspondants nous ont rendu visite la semaine passée et ils sont à présent retournés en Allemagne. Les 12 élèves allemands et leurs 2 professeurs ont passé une semaine avec nous et le programme a été riche.

Mercredi 13 mars 2019

Les allemands sont partis de Lippstadt vers 12h05 pour aller à Dortmund. Ils ont ensuite attendu à peu près 1h30 à la gare pour ensuite prendre le Thalys pour Paris.

Le trajet aura duré plus de 4 heures. A l’arrivée des Allemands, nous les Français les avons accueillis comme il se doit à la gare du Nord à Paris.

Ensuite nous avons pris le RER avec eux afin de rentrer chez nous.

Emmanuel (4°2) et Baptiste (3°2)

Jeudi 14 mars 2019

On a petit-déjeuné à la cantine du collège , il y avait des viennoiseries ,des jus de fruits . Ce déjeuner était très conviviale , pendant le petit-déjeuner nous avons eu la visite de la principale pour nous souhaiter un bon séjour en France .

Après avoir mangé, nous leur avons fait une courte visite du collège .

De 9h à 12h15 , les Allemand sont partis avec nous en cours .

A 12h15 nous somme partis avec les Allemand à la cantine manger .

Après le repas, nous sommes allés en salle d’allemand (salle 18 ) pour préparer la sortie aux Macaron de Réau puis vers 13h nous avons pris le bus pour Réau . Une fois à Réau nous avons vu comment préparer un macaron.

Maya et Emilie (4°2)

Vendredi 15 mars 2019

On débute la journée à Paris. A 8h nous avons marché jusqu’à la gare de Savigny pour prendre le train vers 8h40. Le trajet a duré environ 1h. Ensuite, nous sommes descendus à l’arrêt « Châtelet-Les Halles ». On a commencé notre tour de Paris avec le Louvre. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur mais nous avons pris plusieurs photos. Ensuite nous sommes allés à la cathédrale Notre-Dame, nous avons visité l’intérieur et nous sommes ressortis pour un temps libre. Ensuite on a pris un bus pour visiter Paris. On a vu beaucoup de monuments très connus. On a surtout vu la Tour Eiffel.

Après nous sommes descendus du bus pour pique-niquer derrière la Tour Eiffel sur le Champ de Mars, puis nous sommes montés au 2ème étage de la Tour Eiffel avec l’ascenseur. La vue était magnifique. Ensuite nous sommes descendus pour reprendre un bus pour aller à Sacré-Coeur. Elle se trouve en haut de la colline Montmartre. Nous sommes ensuite allés à pieds à la Gare du Nord pour prendre le RER pour rentrer à Nandy. Nous sommes arrivés vers 20h.

Romain et Mathieu (3°2)

Samedi 16 mars 2019

Le matin nous avons passé du temps en famille avec notre correspondant. Après le repas du midi, nous sommes allés au centre commercial (« Carré Sénart ») pour le faire visiter au Allemands et nous y avons passé 3h30 à faire du shopping tous ensemble. A 18h45, nous avions eu rendez-vous au Lasergame de Vert-Saint-Denis pour faire une partie de 20min il y avait deux équipes les rouges et les bleus ce sont les rouges qui ont gagné la partie . Ensuite nous sommes allés au Mcdonald’s à coté pour manger et finir notre journée.

Salim (4°1) et Antoine (3°2)

Dimanche 17 mars 2019

Le dimanche nous avons passé du temps en famille et avec notre correspondant. Certains sont ensuite allés au bowling ,d’autres sont sortis avec les correspondants et d’autres amis à eux ou d’autres sont même allés a Disneyland. Certains avaient des compétitions sportives, d’autres ont mangé au restaurant , d’autres ont fait un barbecue ou ont mangé à la maison. Certains sont restés à la maison et ont fait des jeux de société avec leur famille et leur correspondant.

Chérine (4°2) et Emilien (4°1)

Lundi 18 mars 2019

Pour commencer nous nous sommes retrouvés à l’école à 8h. Nous avons eu maths. Ensuite nous sommes allés en permanence car le prof n’était pas là. Après la perm les Allemands sont allés dans la salle d’allemand pour échanger avec les 5èmes et les 6èmes, pendant que nous, nous avions français.

A 12h15 nous sommes partis manger. Nous avons mangé du riz. Et ensuite nous sommes allés dans la salle informatique pour répondre à des questions sur l’échange.

Pour finir nous nous sommes répartis dans des groupes et nous devions écrire des textes sur les différents jours de la semaine que nous avons passée ensemble.

Norah et Mariam (3°2)

Mardi 19 Mars 2019

Nous sommes partis à 8h15 du collège en bus pour le Château de Versailles. Malheureusement nous n’avons pas pu le visiter car le personnel était en grève ! Nous avons malgré tout pris quelques photos dehors et nous nous sommes promenés en ville.

Nous sommes arrivés au collège à 15h30. A 18h nous nous sommes retrouvés au collège pour la soirée Incroyable Talent.

Et pour finir nous avons eu le droit à une soirée d’adieu en salle AD. Musique, Boissons , nourriture ( obligatoire )étaient…au rendez-vous !!!!

all4all5

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )