Un écrivain au CDI

Vous n’êtes pas sans savoir que le collège participe depuis de nombreuses années au prix littéraire Lire@Sénart. Et après avoir accueilli des auteurs tels que Marie-Aude Murail, Gilles Abier ou encore Johan Héliot, les élèves ont cette année pu faire la rencontre du très sympathique Antoine Dole (alias Mr TAN).

btrhdr

Les élèves ont donc lu son roman Naissance des cœurs de pierre, et avaient plein de questions à lui poser. Et puis il faut souligner que nous avions déjà au CDI de nombreux fans de la série BD Mortelle Adèle, qui a fait d’Antoine Dole un auteur à succès. Notons tout de même que les élèves étaient très impressionnés et ont joué les timides face à cet écrivain « pas très vieux et pas très mort ».

La conversation fut très intéressante et le temps est passé bien trop vite.

Nous avons compris pourquoi Antoine Dole écrivait sur des sujets si « sombres » et si proches de la réalité. Car il nous a expliqué comment et pourquoi il écrivait. Nous avons pu parler des personnages (Jeb et Aude) que nous suivons dans le roman, mais aussi de ses autres personnages rencontrés dans ses romans Tout foutre en l’air, L’instant de la fracture, Ueno Park et même Mortelle Adèle !

btr

Antoine Dole n’était pas venu les mains vides, et ici au CDI, on adore quand les écrivains nous apportent des petites choses à découvrir ! Il avait dans son sac plusieurs de ses ouvrages les plus récents (Ueno Park que nous connaissons déjà, 4Life, un manga et Les jours heureux, un albums sorti la semaine dernière !). Il avait aussi de quoi écrire et dessiner, et la séance de rencontre a pu se clôturer sur un moment de dédicace.

Tout le monde était ravi de ce moment si particulier. Et nous avons hâte de pouvoir lire ses prochaines histoires !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s