Non au Harcèlement Scolaire (NAH)

No bully en /in Robert Buron

 

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de 4ème ont travaillé sur le thème de la lutte contre le harcèlement en anglais et en espagnol. Ce travail s’insère dans le Parcours Citoyen du collège Robert BURON.

 

Cette séquence s’insère dans une dynamique de lutte contre le harcèlement, objectif mis en place au sein du collège. Elle s’inscrit d’abord dans une dynamique inter-langue et, est étroitement liée avec le travail proposé en LV1 Anglais et LV Espagnol. Elle a permis la réalisation d’un projet commun : une exposition d’affiches et de slogans contre le harcèlement scolaire dans les salles de classe afin de sensibiliser les élèves à ce phénomène aux conséquences parfois dramatiques, dont on entend parler parfois aux informations.

 

A partir des slogans, un travail basé sur la photo retravaillée à la pastel, a été fait en Arts plastiques, afin d’avoir une campagne de sensibilisation dirigée vers tous les élèves du collège. 

 

Voici ci dessous quelques-unes de nos affiches (cliquer dessus pour les agrandir):

Travaux d'élèves 2020-21

No al Acoso !

 

Dans le cadre d’un projet de lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes, les élèves de quatrième (LV espagnol) du collège, encadrés par M. Gacem et M. Cruciani, ont participé à un concours d’affiches dans le but de sensibiliser, prévenir et dénoncer ces actes qui demeurent dans notre société et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Le travail de création des affiches constitue la tâche finale de deux séquences pédagogiques s’insérant dans le projet pluridisciplinaire langues- arts-plastiques que mène le collège Robert Buron depuis maintenant quelques années. Ainsi, à la suite de deux séquences visant à éveiller une réflexion sur les solutions à apporter à ce problème de société, les élèves se sont adonnés, par groupe de quatre tout au plus, à produire un travail en utilisant les outils lexicaux et linguistiques manipulés en classe. Les huit affiches choisies sont le résultat d’un vote des élèves de chaque classe (deux affiches par classes ont été choisies). Parmi cette sélection, les personnels du collège ainsi que des élèves de troisième voteront pour l’affiche favorite à partir du contenu de l’affiche, de son esthétique et des attentes du projet. JUNTOS, ERRADIQUEMOS EL ACOSO. 

 

Voici ci dessous quelques-unes de nos affiches (cliquer dessus pour les agrandir):

Travaux d'élèves 2021-2022