Les Guêpes rouges

 

Le projet artistique et culturel du collège Robert Buron concerne toutes les classes de 5ème.

 

Tout au long de l'année 2020-21, les élèves ont travaillé en lien avec la compagnie de théatre "les Guêpes Rouges " ainsi qu'avec l'espace Prévert à Savigny le Temple. 

 

Divers enseignants de toute discipline, en plus des professeurs de français et la compagnie, se joignent à ce projet ce qui permet des rencontres riches ayant pour enjeux de croiser le vivre et faire ensemble, de se projeter en lien avec la société et la démocratie, de construire une pensée collective et citoyenne et une pensée personelle plus intime. 

Ce travail nommé " Enquête ta démocratie " renvoie à la fois à l'espace républicain où sont discutées et votées les lois mais aussi à l'espace intime de chacun où sont rêvés et cultivés les désirs de chacun Voici le travail effectué en vidéo, ci-dessous par nos élèves de 5ème. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier : carnet de souvenirs
Suite aux différents temps forts de la résidence artistique, les élèves ont pu s’exprimer une dernière fois
sur ce qu’ils avaient vu. De quoi on se souvient ? Qu'est-ce qui nous a marqué ? Qu'est-ce qui nous a
surpris ? De quoi on est fier ? Qu'est-ce qui nous a fait peur ? Qu'est- ce qu'on a découvert, appris,
compris ? Pour cela, quatre carrés étaient disposés sur différentes tables : un carré consacré aux retours
des élèves sur ce travail global de l'année, un autre consacré plus spécifiquement aux retours des élèves
sur leur rencontre avec Olivier Faure, un autre consacré plus précisément aux retours des élèves sur les
interviews faites en famille et dans la rue et enfin, un dernier carré consacré aux retours des élèves sur les
deux spectacles vus ("Conseil de classe" et "On inventera le titre demain"). Cet atelier a été mené
entièrement par les enseignants participant au projet et les élèves pouvaient s’exprimer dans un ou
plusieurs de ces carrés.
L’objectif de cet atelier était de mettre en valeur toute la richesse et les apports de ce projet, qui a permis
aux élèves de faire de nombreuses rencontres, de travailler et d’échanger avec de vrais comédiens.

Atelier figures démocratiques

 

Afin de mélanger théâtre et démocratie, les élèves ont travaillé sur des figures démocratiques. Par petits groupes, ils ont choisi une personnalité ou un personnage représentant la démocratie selon eux. Seule consigne donnée, diversifiez le choix des figures démocratiques en sélectionnant des hommes et des femmes et de différents continents. Ils ont ensuite effectué des recherches sur la figure choisie afin de retenir les principaux éléments biographiques et sélectionner quelques citations. Avec ces informations, les élèves ont construit des textes. C'est sur ces mêmes textes, qu'ils joueront et s'initieront au jeu théâtral.

ATELIER  " CHOEUR " :

Une rencontre a été organisée au cours de l’année 2020/2021 entre les élèves de cinquième et les élus de Nandy. Après s’être présentés, les élus ont répondu aux diverses questions des élèves. Suite à cette rencontre , les réponses mais aussi les questions des différents protagonistes (élus et élèves) ont été récoltées, triées et assemblées afin de créer un texte, le Choeur de notre « enquête ta démocratie » Puis dans un second temps ce texte a été distribué aux différents groupes classes afin de le mettre en voix.

Chaque groupe classe s’est approprié une partie du texte.

L’un des objectifs était de mettre en exergue la réaction des élèves face aux réponses des élus.

Travail musical du Sirtaki avec mise en mouvement:

 

Le Sirtaki est une danse traditionnelle Grec très peu connu. Il faut attendre le film Zorba le Grec de Cacoyannis afin que cette danse soit rendu célèbre.

Les élèves ont alors travaillés sur un arrangement vocal de la musique de Mikis Theodorakis. Cette musique qui est faite pour être dansé a été chanté en Polyphonie tout en gardant ses caractéristiques premières :  le tempo qui s'accélère progressivement, le rythme passant de 4/4 à 2/4. On a gardé cette recherche de la fougue et de la transe de la danse originelle.

Une mise en mouvement a ensuite été travaillé lors de cet atelier afin de le lier avec le travail fait en arts plastiques. Différents tableaux ont été déclinés afin de retrouver la mélodie entêtante du Sirtaki : forme confrontation, forme assemblée, forme libre.

 

Travail plastique ayant pour objet la réalisation de pancartes type “manifestation”:

 

Le travail réalisé en arts plastiques trouve son inspiration dans la manifestation populaire visant à exprimer un mécontentement, une opinion, un soutien, un cri.

Nous avons travaillé sur la réalisation d’un alphabet imaginaire avec la classe de 5eme5; à partir de celui-ci, les élèves ont réalisé des pancartes sur de grands cartons.

L’objectif du travail a été de d’exprimer un mot (tenu secret par chaque petit groupe) grâce aux constituants plastiques (couleurs, formes, contrastes, jestes, matérialité etc.) mis en oeuvre dans leur travail puis de le faire deviner aux autres.

Il en résulte 5 pancartes très expressives et exploitables comme objet à manipuler ou à intégrer à une scénographie.